+41 21 312 16 19

+41 21 312 17 79

direction@e-i-a.ch

Le technicien ou la technicienne en électronique intervient dans le développement, la réalisation, le contrôle de circuits ou équipements électroniques, l’établissement des dossiers de fabrication. Il ou elle participe aussi au développement de tests de contrôle autorisés, à la mise en service et à la maintenance de machines, d’appareils, de circuits et d’installations électroniques.   Le technicien ou la technicienne en électronique est appelé à travailler dans des secteurs comme les bureaux d’études, les laboratoires d’essais, les ateliers de production où il (où elle) dirige des électroniciens, des mécaniciens ; dans la fabrication de circuits ou équipements électroniques ; dans les services technico - commerciaux (vente, service après-vente, mise en service et entretien des appareils etc) ; dans l’enseignement.

DESCRIPTION ET OBJECTIF DE LA FORMATION

L'électronique, ensemble de techniques qui utilisent les signaux électriques comme support d'information pour capter, transmettre, traiter, exploiter ou mémoriser une information est un secteur passionnant, rémunérateur qui offre des emplois dans les domaines porteurs des nouvelles technologies.   Ce programme permet d'acquérir les compétences professionnelles permettant aux électroniciens d'exercer seul ou en équipe les tâches et activités liées au développement, à la fabrication et à la maintenance corrective et parfois préventive d'appareils, d'équipements (matériels et logiciels), installation et systèmes électroniques. Ils auront aussi des tâches d'assistance et de représentation technique.

CONDITION D’ADMISSION

Titulaires d’un diplôme d’électronicien-ne (EIA ou CFC) ou titre jugé équivalent Maturité professionnelle technique en électronique Les autres cas peuvent-être éventuellement admis sur dossier

DURÉE DE LA FORMATION

Les cours se répartissent sur deux ans d’études en filière plein-temps plus travail de diplôme.   La durée des études indiquée pour chaque formation n'est pas contractuelle, elle dépend de l'assiduité de l'étudiant, du respect du règlement interne de l'école et de la réussite de tous les examens exigés.

TITRE DÉLIVRÉ

Diplôme de Technicien ou Technicienne en électronique.

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

La formation pratique et théorique se déroule à l’EIA à Lausanne avec un stage d’un mois au minimum dans une entreprise ou société.